12 élèves de 4ème et 5 élèves de 3ème sont partis à Lübeck du 21 mai au 27 mai 2024, accompagnés de deux professeurs. Comme le collège est accrédité Erasmus, ce séjour chez les correspondants a été en partie financé par des fonds Erasmus, une participation de chaque famille, du FSE et du collège. Le transport s’est effectué en train avec quelques correspondances et les aléas du métro parisien. Les élèves ont séjourné en auberge de jeunesse à Lübeck. Ils ont découvert la gastronomie allemande, le rythme allemand.
Le programme du séjour était le suivant : rencontre avec les correspondants à l’école Schule am Meer à Travemünde (quartier de Lübeck, au bord de la mer Baltique), ils ont appris à se connaître lors d’activités d’animation linguistique comme un bingo « trouve quelqu’un qui…. » (en allemand et en français), ils ont travaillé sur un projet commun : expressions idiomatiques en français et en allemand à comprendre, à expliquer et à illustrer (poser un lapin, avoir les yeux plus gros le ventre et d’autres expressions en allemand). Ils travaillaient en groupes binationaux (élèves allemands et français). Ils ont pu entrer en communication, échanger. Nos élèves ont également assisté à des cours en situation réelle. Ils ont également découvert le floorball: sport qui ressemble au hockey sur gazon mais en salle.
L’après-midi était réservé aux visites guidées : musée de Holstentor, du quartier de Travemünde, de la ville de Lübeck. Les élèves avaient du temps libre en ville pour s’orienter et découvrir par eux-mêmes. Une randonnée autour de la presqu’île de Priwall a clôturé le séjour le dimanche. Les élèves ont pu mettre les pieds dans l’eau après un pique-nique sur la plage.
Le soir, les élèves devaient remplir un carnet de bord dans lequel ils devaient relater leur journée, donner leurs impressions et rendre compte de leurs observations.
Cette expérience a été très enrichissante pour les élèves. Ils ont pu développer leurs compétences linguistiques, langagières et relationnelles.
Nous attendons nos correspondants l’année prochaine qui devraient en principe nous rendre visite.